mardi 26 janvier 2016

Curriculumvitaquoi?



Aaaah, chercher un boulot, la belle affaire... 'Faut que j'envoie des lettres de motivations par ci, d'autres par là... Et puis... ZUT J'AI OUBLIÉ DE FAIRE MON CV !!! Pas de panique, en suivant quelques règles, il est fait en 1h grand maximum ! 



1) Il faut démystifier le Curriculum Vitae (CV pour les intimes). En gros, c'est une pièce maîtresse de la recherche d’emploi qui renseigne les informations principales caractérisant le candidat. C'est simple, non?


2) Tout d'abord, le CV doit renseigner vos principales caractéristiques : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail... La base quoi.


3) Puis, toutes les expériences professionnelles (stage de troisième compris si le candidat est un jeune diplômé) et diplômes obtenus, avec les dates correspondantes. 


4) Une liste de centres d'intérêt (même les plus insolites !) doit figurer sur le CV. Elle permet de cerner votre personnalité. Par exemple, vous pouvez cibler sur une activité physique ou intellectuelle, puis expliquer en une phrase en quoi elles vous passionnent. 


5) Il doit lister les langues parlées, ainsi que le niveau : A1, B1, B2... Encore une chose facile tiens... (ironie).
Pour le connaitre, il suffit juste de se connaitre, et au pire, de faire un tour sur la toile : 

http://www.cursusmundus.com/divers/connaitre-niveau-langue-sans-passer-test-7120

http://www.victorias.fr/test-d-anglais-gratuit-en-ligne/niveaux-langue-cecrl.html


Que demande le peuple?


6) J'allais oublier ! Les compétences ! C'est toujours mieux de renseigner les choses que l'on sait faire dans le domaine où l'on postule. Par exemple, si on postule en architecture, c'est bien de noter que l'on maitrise les logiciels de modélisation... 


7) Il faut maintenant rédiger toutes ces informations... Euh oui mais comment? 
Pour un CV clair et efficace, toujours avoir un mot en tête : rester sobre. Cela passe par l'utilisation d'une seule couleur, des caractères gras seulement pour les titres. Il faut également éviter au maximum de surligner. Et surtout, pas de police en dessous de la taille 11. 
Et inutile de préciser qu'on utilise un langage correct, pas de mots familiers (on évite le "moi j'suis un bg en ce qui concerne les maths et dessins !").


8) Allez c'est bientôt fini, maintenant on essaie de se démarquer dans la mise en forme. Mettez-vous à la place de l'entreprise : vous recevez des centaines de CV, tous semblables, et là BIM ! Un CV est différent des autres, le vôtre. Il va marquer l'esprit de votre futur employeur. 

Pour quelques idées :
http://www.topito.com/top-55-des-cv-design-originaux-et-insolites

https://fr.pinterest.com/search/pins/?q=cv&rs=typed&term_meta%5B%5D=cv%7Ctyped



9) ET C'EST LA FIN FINAAAAAAALE ! Ah non. On fait lire son CV à son entourage avant de l'envoyer. Car on le sait tous, rien ne vaut les précieux conseils de notre maman.


10) Tu es vraiment en rush, pas le temps de faire tout ça? Bon allez, je t'en donne des tout faits, juste à compléter ! T'as vu, je suis gentille hein? 


https://drive.google.com/file/d/0B_9Bxt3IZWIuRHFBaERUUVR6R2c/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B_9Bxt3IZWIuZlZySzFHMk5tVmc/view?usp=sharing


https://drive.google.com/file/d/0B_9Bxt3IZWIuREU1cm50eU1WM1k/view?usp=sharing



Autre format : demandes-moi, je mord pas.




Alea jacta est ! 

De rien.



Claire.

1 commentaire: